Femme de la trentaine qui se pince la peau pour en tester la fermeté

Inducteurs de collagène

Un traitement visant à stimuler et maintenir une bonne production de collagène afin de raffermir et lisser la peau.

Le collagène : tout le monde en parle, les cosmétiques et compléments alimentaires à base de collagène pullulent et de nombreux traitements anti-âge visent à stimuler cette molécule phare ! Et ce n’est pas sans raison car le collagène est la molécule qui procure une consistance ferme et lisse à notre peau. Autrement dit, le manque de collagène est la cause d’une peau flasque, fripée et relâchée.

La perte de collagène est liée au vieillissement naturel : la production de collagène baisse de 1% par an dès l’âge de 20 ans. Cela veut dire qu’à 50 ans, le réseau de collagène sous la peau a déjà été réduit de 30% et cela devient visible au niveau de la peau. La perte de collagène peut, en plus, être accélérée par l’exposition au soleil, le tabac, la pollution et la ménopause. Par conséquent, les premiers signes de relâchement cutané peuvent survenir à tout âge.

Les inducteurs de collagène font partie des traitements visant la stimulation et le maintien d’une bonne production de collagène afin de retrouver et de conserver une peau ferme et lisse. Le produit injecté n’est pas du collagène, mais de l’hydroxyapatite de calcium : un composant naturel ayant la capacité de stimuler nos propres cellules à fabriquer du collagène naturellement.

Questions Fréquentes

Comment prévenir le relâchement cutané ?

La production de collagène diminue lentement mais sûrement. Ce n’est qu’une fois que le réseau de collagène est fortement réduit que cela devient visible au niveau de la peau. Les premiers signes de relâchement cutané s’observent généralement entre 35 et 45 ans et c’est l’âge idéal pour débuter un traitement préventif. En stimulant la peau au moment où la baisse de collagène devient critique, l’apparition du relâchement cutané peut être fortement ralentie voire évitée.

Comment traiter le relâchement cutané ?

La peau plissée, fripée ou relâchée est le signe que le réseau de collagène est déjà fortement diminué au niveau de la peau. Un traitement par inducteurs de collagène permet de stimuler les fibroblastes, les cellules de la peau, à augmenter leur production de collagène et à contribuer à la formation d’un nouveau réseau plus dense sous la peau. Cela améliore l’aspect de la peau et empêche le relâchement cutané de s’accentuer davantage. Le visage, le cou, le décolleté, les mains et le corps peuvent être traités. Le traitement de certaines parties du corps permet également d’atténuer l’aspect « peau d’orange » en présence de cellulite.

Est-ce dangereux ?

Les inducteurs de collagène ne sont pas dangereux pour la santé. Ils sont composés de particules d’hydroxyapatite de calcium, un composant présent naturellement dans le corps, comme dans les os et les dents. Il y a cependant des risques liés au traitement comme : une réaction allergique ou inflammatoire, une infection, une compression ou occlusion vasculaire ou la formation d’un nodule ou d’une bride. Les complications sont rares mais possibles. Les injections d’hydroxyapatite de calcium se font par un médecin qui veillera à respecter toutes les précautions nécessaires afin de réduire au maximum le risque de complications.

Est-ce que le résultat est naturel ?

Les résultats sont complètement naturels car les inducteurs de collagène agissent sur la fermeté de la peau. La peau est plus ferme, les traits sont liftés, mais le visage ne change pas.

Combien de temps dure le résultat ?

Le résultat n’est pas visible immédiatement. Il faut 3 à 6 mois pour obtenir un résultat visible : c’est le temps nécessaire pour que les fibroblastes produisent suffisamment de collagène pour redensifier le réseau sous la peau. Au total, la stimulation perdure environ 12 mois : le temps que les particules d’hydroxyapatite de calcium soient complètement dégradées par le corps.

Y a-t-il une obligation de répéter le traitement ?

Pas du tout. Le seul inconvénient à ne pas répéter le traitement est que la baisse du taux de collagène reprend son cours normalement. L’avantage de répéter le traitement est que la stimulation de collagène perdure. Un traitement est conseillé tous les 12 à 18 mois.

Pendant le traitement ?

Le traitement consiste à placer les particules d’hydroxyapatite de calcium de façon homogène au niveau de la zone à traiter à l’aide d’une canule. Le traitement est légèrement douloureux, mais ne dure pas longtemps et est tout à fait supportable.

Après le traitement ?

Quelques rougeurs, petits gonflements ou petites irrégularités peuvent être visibles immédiatement après les injections et durer quelques jours voire plus longtemps en cas d’ecchymose ou de « bleu ». Les activités peuvent être reprises immédiatement après le traitement, mais le maquillage est déconseillé le jour du traitement sur les zones traitées. Aussi, le sport et l’exposition à une chaleur intense sont à éviter pendant 1 semaine. Les soins ou traitements dans les zones traitées, les soins dentaires et une éventuelle vaccination sont à reporter au moins 14 jours après le traitement.

Quel est le coût du traitement ?

Le tarif dépend de la quantité de produit nécessaire et comprend le traitement effectué par un médecin, le produit nécessaire et le suivi.

    Vous pouvez prendre votre rendez-vous pour un traitement ou pour obtenir de plus amples informations.
    La consultation est gratuite.