Injections de toxine botulique

Un relaxant musculaire qui prévient et ralentit l’apparition des rides sans danger !

Avec l’âge, des rides apparaissent au niveau du front, entre les sourcils et à côté des yeux. Ces rides peuvent vous donner un air fâché, sévère ou fatigué et vous faire paraître moins jeune.

Ce sont des rides causées par nos expressions répétées : en plissant la peau toujours aux mêmes endroits, les muscles du visage finissent par marquer la peau de façon permanente.

La toxine botulique, appelée aussi « botox® », est une toxine qui a le pouvoir de relâcher les muscles. Les injections de toxine botulique sont donc utilisées en médecine anti-âge et esthétique pour diminuer ou prévenir l’apparition des rides dans le visage.

Questions Fréquentes

Comment prévenir les rides ?

En ce qui concerne les rides, il vaut mieux prévenir que guérir ! Généralement, les premières rides apparaissent entre 30 et 35 ans et ce sera l’âge idéal pour débuter un traitement préventif par injections de toxine botulique. Cela empêchera l’apparition de rides ou ralentira fortement leur progression. Chez certaines personnes, la présence de rides entre les sourcils ou la ride « du lion » est visible avant 30 ans et peut être prise en charge plus tôt.

Comment diminuer les rides ?

Une fois les rides installées, un traitement par injections de toxine botulique peut arrêter ou ralentir la progression de ces rides. Sans traitement, les rides deviennent plus profondes et visibles avec le temps. Grâce aux injections de toxine botulique, les rides ne progressent plus et peuvent même être atténuées. Cela donne un aspect plus lisse et plus jeune à la peau.

Est-ce dangereux ?

Contrairement aux idées reçues, la toxine botulique n’est pas dangereuse à condition de l’utiliser dans une zone adaptée et au bon dosage. Les injections de toxine botulique se font par un médecin qui veillera à respecter toutes les précautions nécessaires et exclure les contre-indications au traitement. Malgré cela, il arrive que des effets indésirables surviennent comme : une paupière tombante, des sourcils abaissés ou un gonflement autour des yeux. Heureusement, ces effets indésirables sont peu fréquents et temporaires (les effets indésirables disparaissent naturellement après 1 mois). 

Est-ce que le résultat est naturel ?

La crainte de nombreuses personnes avant de débuter un traitement « botox » est d’avoir un air figé, sans expressions, et non naturel. Chez Be Life Medical Clinic à Bruxelles, la toxine botulique peut être injectée de façon à lisser la peau tout en gardant un aspect naturel !

Combien de temps dure le résultat ?

Le résultat du traitement est visible après 1 semaine. L’effet est maximal durant les 6 semaines suivantes et va ensuite s’estomper peu à peu. Après 4 à 6 mois, la toxine botulique ne fait plus effet et le traitement peut être répété.

Y a-t-il une obligation de répéter le traitement ?

Pas du tout. Le seul inconvénient à ne pas répéter le traitement est que l’évolution des rides reprend son cours normalement. L’avantage de répéter le traitement est que l’évolution des rides est ralentie à plus long terme.

Pendant le traitement ?

Le traitement consiste à injecter la dose nécessaire de toxine botulique dans les muscles responsables des rides. Plusieurs injections sont nécessaires et sont réalisées avec une aiguille très fine afin de limiter les marques sur la peau et la douleur. Le traitement est légèrement douloureux, mais ne dure pas longtemps et est tout à fait supportable.

Après le traitement ?

Quelques rougeurs ou petits gonflements peuvent être présents immédiatement après les injections, mais disparaissent rapidement et généralement, votre entourage ne le remarque même pas. Il est possible de garder une trace plus longtemps à certains endroits en cas d’ecchymose ou de « bleu ». Vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après le traitement, mais le maquillage est déconseillé le jour du traitement sur les zones traitées. Aussi, le sport et l’exposition à une chaleur intense sont à éviter pendant 2 jours et les soins ou traitements du visage sont à reporter pendant 10 jours.

Quel est le coût du traitement pour des injections de toxine botulique à Bruxelles ?

Le tarif est appliqué par zone et comprend le traitement effectué par un médecin, la toxine botulique nécessaire et le suivi.

Les zones habituelles sont :

Vous pouvez prendre votre rendez-vous pour un traitement ou pour obtenir de plus amples informations.
La consultation est gratuite.